En 2020 : l’entreprise sera numérique ou disparaîtra...

Les défis de l’entreprise qui veut exister en 2020 : c’est ainsi que le Cigref présente son ouvrage, Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis. 9 défis à relever par l'entreprise pour accomplir sa mutation numérique sont exposés.

Pour le Cigref, le réseau des grandes entreprises françaises, le message est clair : l’entreprise qui n’aura pas accompli sa transformation numérique d’ici à 2020 risque fort de ne plus exister, faute de comprendre son marché et son environnement.

 

Ce propos est développé dans le dernier ouvrage de l’organisation, Entreprise 2020 à l’ère numérique, enjeux et défis. Neuf défis à relever pour permettre à l’entreprise d’accomplir sa mutation numérique y sont exposés. Il sont abordés d’un point de vue de stratégie globale et non d'un point de vue technique.

 

Parmi ces défis, nous en avons noté deux en particulier :

 

Le premier consiste à repenser l’organisation pour mieux innover.

 

En bref, il s’agit de chercher à « insuffler une collaboration pluridisciplinaire » au sein de l’entreprise, comme l’explique Bruno Brocheton, DSI D’Euro Disney. Cela, en s’appuyant sur les réseaux sociaux et autres outils de travail collaboratif.

 

Il faut aussi apprendre à capter les innovations, partout, notamment à l’extérieur de l’entreprise, à développer les collaborations (innovation ouverte) et à « accepter d'expérimenter » comme le souligne Jean Chavinier, DSI de Pernod Ricard.

 

Le deuxième consiste à développer la culture numérique des femmes et des hommes.

 

L’un des objectifs ici est d’accompagner les collaborateurs les moins aguerris dans leur apprentissage du numérique pour écarter le risque de fracture numérique tout en encadrant les pratiques pour éviter les dérives. Et Georges Épinette, DSI du Groupement Les 3 Mousquetaires, qui porte ce sujet au sein du Cigref, nous met en garde tout de suite : la problématique de la culture numérique dans l’entreprise doit s’aborder « avec un objectif d'efficience, c’est-à-dire d’optimisation des ressources par rapport à un cadre éthique et moral et non par rapport à un absolu productiviste ». 

 

Certes, il faut dématérialiser les échanges entre les collaborateurs, déployer des réseaux sociaux, etc. mais sans détruire les rapports humains. Une démarche d’accompagnement du changement lourde qui ne relève pas que de la compétence du DSI, conclut Georges Epinette. Loin de là. 

 

> Voir la plaquette de présentation du document avec les vidéos des DSI  

> Lire le document Cigref : Entreprise 2020 à l'ère du numérique : enjeux et défis

 

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20/11/2014