Azendoo ou la gestion de projets par les tâches

Je profite d’un point presse organisé par la startup bordelaise Azendoo pour vous parler de cet outil qui m'est devenu indispensable. Que les accros aux outils de productivité et d’organisation me suivent !

Par Bénédicte de Linares

 

Azendoo, je l’ai découvert il y a quelques années par l’intermédiaire d’un ami journaliste spécialisé dans les outils collaboratifs. A l’époque, la solution n’était pas encore aboutie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C'est pourquoi, je profite d'une actualité de l'éditeur - un point presse organisé la semaine dernière au cours duquel Azendoo a présenté sa feuille de route - pour vous parler de cet outil qui m'est devenu indispensable.

 

Une todo list planifiée  

Azendoo est un gestionnaire de projets ou d’activités par les tâches. Il permet de créer, d'organiser et de gérer les tâches rattachées à un « sujet » (ses projets ou ses activités), suivant leur priorité. L’interface fournit une vue des tâches à effectuer, aujourd’hui, demain, les jours suivants, celles à planifier au cours des semaines suivantes, celles à organiser, etc. Cela, par sujet, ou de manière consolidée.

 

Ses principaux  avantages : il est simple à utiliser et il est souple. En outre, il permet de travailler en mode collaboratif en partageant ses « sujets » et en transmettant à ses coéquipiers les tâches à effectuer. On peut associer des commentaires aux tâches ou échanger autour d’un sujet par une messagerie à la manière d’un réseau social.

 

Une forte intégration avec Evernote

Fonctionnant auourd'hui exclusivement en ligne (une version desktop est néanmoins prévue d’ici à la fin de l’année), Azendoo s’interface avec différentes solutions cloud : Evernote (Azendoo a d’ailleurs reçu cet été le prix de la meilleure appli multiplateforme décerné par Evernote !),  Drive, Dropbox et d'autres.

 

Il s’agit d’un outil freemium. La plupart des fonctions sont gratuites. L’offre Premium (4 à 8 € par mois environ) permet d’augmenter l’espace disponible et de bénéficier de fonctions supplémentaires (comme les sujets secrets, la vue consolidée des documents reliés  un sujet, etc.).

 

Parmi les nouveautés prévues d’ici à la fin de l’année ou début 2015 : la version desktop, l’intégration d’un véritable calendrier, la possibilité de travailler en mode offline sur mobile, une amélioration de l’interface mobile (un peu rudimentaire aujourd’hui), l’intégration avec les solutions de Microsoft (Onedrive) et Salesforce.

 

Adapté aux grandes comptes comme aux petites structures

Azendoo n’est pas réservé aux petites organisations. De grandes compagnies l’ont déployé : Coca-Cola, Toyota, Nike, Criteo, par exemple. Un industriel français s’y intéresserait aussi. En tout, Azendoo compte 250 000 utilisateurs enregistrés dans plus de 150 pays. Parmi les bénéfices mentionnés par ses utilisateurs : la réduction du flux d’emails et une plus grande efficacité dans la gestion des projets.

 

Créée en 2010, par Grégory Lefort, Benoît Droulin et Christophe Gagin, la startup avait levé 1,2 million d’euros en 2012. Elle prépare un prochain tour de table pour poursuivre son développement.

 

En guise de conclusion, Azendoo cite Antoine de Saint-Exupéry : « La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple. » ! A méditer…

16/09/2014