e-CAC 40 : les grands industriels ont engagé leur transformation numérique

AXA est le gagnant de cette deuxième édition du prix de la grande entreprise numérique décerné par Les Echos. Il est suivi par Engie et BNP Paribas.

Cette année, c'est AXA qui arrive en tête du classement 2015 eCAC40, réalisé par Les Echos en partenariat avec Gilles Babinet et qui évalue la maturité numérique des entreprises. Rien d'étonnant compte tenu de l'investissement et de la mobilisation du géant de l'assurance sur ce sujet. "L'assurance est un métier de données et de proximité ; deux domaines où le digital change tout !", rappelait lundi soir Henri de Castries, son PDG, en recevant le prix.

 

Mais ce que révèle aussi le classement, c'est que les grands industriels progressent à vive allure. "Engie (NDLR : 2e au classement), Schneider Electric, Airbus, Essilor tirent mieux leur épingle du jeu que certaines sociétés B to C comme l’Oréal", observe Les Echos dans l'article consacré au palmarès.

 

Ces entreprises ont en effet compris la nécessité de transformer leur organisation en profondeur, sur un périmètre allant bien au-delà des seules fonctions marketing et commerciales. Leur mutation touche les modes de management, les façons de travailler, les processus ainsi que la gestion de l'innovation. Ainsi, chez Engie, la gestion du fonds de 100 M€ consacré à l'open innovation et au venture capital est entre les mains de la direction innovation.

 

Un tel objectif requiert un pilotage transversal, depuis un poste au plus haut niveau de l'organisation. C'est pour cette raison que Total, jusqu'alors réticent à l'idée, vient finalement de nommer son Chief Digital Officer Groupe, en la personne de Gilles Cochevelou (ex-directeur de l'université Total). Il est chargé de mener la transformation du Groupe selons trois axes : marketing et commercial, industriel, organisation et management.  

 

 

 

06/10/2015