CES 2018 Unveiled : l’innovation française se prépare pour Las Vegas

Comme chaque année depuis cinq ans, le CES Unveiled Paris est le lieu pour rencontrer les startups françaises qui feront le voyage à Las Vegas, en janvier prochain, pour la grand-messe annuelle de l’innovation et du numérique.

 

Le CES Unveiled Paris est devenu le rendez-vous annuel parisien au cours duquel sont dévoilées les grandes tendances et nouveautés du CES de Las Vegas (l’édition 2018 du CES se déroulera du 9 au 12 janvier). Cette année, environ 70 startups de la French Tech y présentaient les innovations qu’elles exposeront à Las Vegas.

Côté tendances, sans grande surprise, l’intelligence artificielle (IA) sera omniprésente à Las Vegas : « On en verra partout », assure Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association, l’association organisatrice du CES : dans les applis pour smartphones, dans les solutions en plein essor de conversation textuelle ou vocale, dans les véhicules autonomes qui constitueront un temps fort du salon, et dans les robots.

L’an dernier déjà, la robotique grand public a fait florès. Elle promet d’attirer à nouveau les foules avec des robots compagnons dont les capacités d’interaction avec les humains progressent à grand pas. Dans ce domaine, un fabricant français sera à l’honneur : Bluefrog et son robot compagnon Buddy, qui s’est vu décerner le prix Best of Innovation de sa catégorie.

Les capteurs biométriques seront aussi très présents – empreinte digitale, reconnaissance faciale, scan de l’iris, etc. – pour des applications dans la santé, la surveillance et la sécurité.

Des applications concrètes de réalité virtuelle et augmentée

Côté 3D, les ingrédients technologiques sont réunis pour voir éclore une dynamique de marché autour de la réalité virtuelle, explique Steve Koenig, directeur Études de marché du CTA. Des applications concrètes dans une grande variété de secteurs - la santé, le sport, la culture et l’archéologie, etc. - seront exposées. Cette année sera aussi cette où « la réalité augmentée va sortir de l’ombre », ajoute-t-il.

Enfin, les smartcities bénéficieront d’une zone à part entière (comme l'e-sport, qui apparaît comme une tendance lourde du numérique grand public). Le CTA veut stimuler ce secteur qui a toutes les raisons de se développer mais qui rencontre des défis majeurs d’ordre politique et de financement. Pour Engie, qui y tiendra un stand, la smartcity est une réponse à de multiples enjeux : mobilité, sécurité, résilience, production et consommation énergétique. « Elle doit donc être vue comme un ensemble systémique qui comprend des technologies et aussi des méthodes », explique Olivier Biancarelli directeur de l’activité smartcities cher Engie. L’industriel accueillera deux startups sur son stand : Siradel (simulation d’environnements urbains) et Evbox (Système de recharge électrique intelligent pour véhicule).

Engie ne sera pas le seul grand groupe français à promouvoir des startups de son écosystème. Le Groupe La Poste emmènera avec lui 15 jeunes pousses sur le thème de l’IOT. D’autres industriels feront de même.

Les startups btob du CES Unveiled

Les startups seront rassemblées dans l’Eurêka Park. Sur un total de 800, la France pourrait en compter plus de 200 (elles étaient 188 l’an dernier). « La France est le deuxième pays derrière les Etats-Unis en nombre de startups présentées », souligne Gary Shapiro. Cette année, 31 d’entre elles ont été primées.

Le CES est comme son nom l’indique un salon dédié à l’innovation technologique grand public. Les startups qui s’y rendent s'adressent donc plutôt au marché btoc (maison connectée, e-santé, etc.).

Quelques jeunes pousses orientées sur le marché btob ont néanmoins retenu mon attention :

Iteca  : la startup, basée à Angoulême, a développé des technologies de représentation et visualisation 3D et d’intelligence artificielle pour le monde industriel (création de jumeau numérique, aide au diagnostic et à la maintenance). Elle présentera au CES 2018 SmartUpp, une plateforme complète de collecte, traitement et représentation visuelle de données d’un environnement industriel.

LevelsS3D est une startup champenoise spécialisée dans le scan 3D temps réel d’espaces. Sa solution MyCaptR est une application de numérisation 3D pour smartphones équipés de capteurs 3D.  

Yesitis, installée à Clermont-Ferrand, propose des étiquettes connectées pour le traçage de produits. Elle s’adresse à différents secteurs dont l’industrie pharmaceutique, le luxe, la logistique. Son dernier produit, Tag Sensor, qu’elle présentera au CES 2018, est un capteur autonome (un an d’autonomie) qui collecte des données physiques d’un environnement (température, hygrométrie, etc.). Les données sont récoltées via un smartphone par Bluetooth Low Energy. Elles sont ensuite stockées sur une plateforme sécurisée.

Quantmetry est une société de Data Analytics qui propose de monter des projets de big data de bout en bout (de l’idée à la construction du datalake et à l’analyse des data) pour faire de la maintenance prédictive, du marketing prescriptif, de la détection de fraudes, etc.

Hapticmedia : la startup strasbourgeoise s’adresse aux spécialistes de la vente en ligne. Grâce à sa solution HapViz3D, un produit d’un catalogue en ligne se transforme en une image 3D que l'on peut manipuler à l’écran.

Socialwall.me a été développé par Elise Technologies. Cette solution agrège sur un unique écran des flux de différents réseaux sociaux, pour animer un événement, un hall d’accueil, etc. 

 

31/10/2017