Bousculer le SI pour réussir la transformation digitale

Pour conserver ou prendre le leadership sur le sujet de la transformation numérique de leur entreprise, les directions de systèmes d'information (DSI) doivent redoubler de réactivité et crédibiliser leur capacité à innover.

 
C'est une vraie remise en question qui se pose aux directions de systèmes d'information et qui touche leurs processus, leur organisation, voire leur positionnement. Dans une conférence récente, organisée avec Intel, le cabinet IDC parle même de « bousculer le SI pour répondre dynamiquement aux exigences des utilisateurs  ». « Les DSI doivent devenir plus compétitives », affirme Karim Bahloul, directeur des études chez IDC France. Elles doivent revoir leur système d'information pour le rendre plus agile tout en en renforçant la sécurité. Elles doivent aussi devenir plus réactives et plus innovantes.   Labs et autres espaces de prototypage commencent à fleurir aux côtés des projets traditionnels aux cycles plus longs. Les démarches d'innovation ouverte se multiplient. Le cloud, même s'il reste un sujet d'attention, devient une option quasi systématiquement étudiée (surtout dans les entreprises de taille modeste ou moyenne). Mobilité, travail collaboratif et outils facilitant la vision du client à 360° comptent parmi les projets prioritaires.    « Nous faisons évoluer notre modèle. Nous nous sommes organisés autour d'une équipe concentrée sur les applications cœur (RH, finance, etc.) et d'une autre, digitale », témoigne Malika Mir, Senior VP IT Group, Ipsen Pharma, dans une des tables rondes de cette conférence.   L'architecte SI, un profil convoité   La contrainte budgétaire reste un des invariants de l'équation. Tandis que les questions de l'évolution des compétences des équipes et du sourcing de certains profils comme les architectes SI deviennent brûlantes. « L'innovation IT requiert de revoir les architectures. On a besoin de ces compétences », précise, de son côté, Béatrice Honnoré, DSI du GIE SI Harmonie mutuelle.   Autre défi : celui de la communication. « Les DSI commencent à savoir parler le langage des métiers. Maintenant, elles doivent apprendre celui de leur Direction : parler investissement et ROI plutôt que coûts. Car c'est dans ces termes que les Directions arbitrent leurs investissements », conclut Isabelle Flory, directrice Solution Entreprise pour l'Europe chez Intel.    En savoir plus sur la conférence IDC IT disruption summit (8 juillet 2014)            
23/07/2014