Le numérique est un levier de croissance pour l'entreprise. Expliquer et montrer la valeur de l'IT pour l'entreprise devient crucial. Ce rôle revient aux directions des systèmes d'information.
Le numérique et les technologies de l'information sont un facteur clé de compétitivité et d'innovation pour l'entreprise. Elles accroissent la productivité, fluidifient les processus et accélèrent les prises de décision. Surtout, elles constituent un terreau fertile pour inventer de nouveaux services et produits.
Cette vision n'est pas toujours partagée dans l'entreprise. Ainsi, bon nombre de dirigeants perçoivent-ils encore l'informatique comme une fonction de support et un centre de coût. Expliquer et montrer la valeur de l'IT pour l'entreprise devient crucial. Ce rôle revient aux directions des systèmes d'information.
Montrer ce qui marche, fournir régulièrement des indicateurs fiables et objectifs, faire témoigner des utilisateurs... seront autant de moyens pour convaincre.
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Les nouveaux usages proviennent du grand public. Les démythifier sans oublier de parler des risques et responsabilités incombe aux directions informatiques.
Les technologies numériques et les usages se répandent et progressent aujourd'hui plus vite dans le marché grand public que dans le marché professionnel. Exemples : les réseaux sociaux, la 3D, les smartphones et les tablettes, la vidéo, etc.
De fait, une partie des collaborateurs possède à la maison des équipements plus modernes qu'au bureau. Il arrive que les services numériques qu'ils utilisent dans le cadre privé leur soient refusés au travail. La plupart des collaborateurs ont atteint un degré de connaissance et de maturité vis-à-vis des technologies qui n'a rien à envier à celui des professionnels IT.
Cette situation met les directions informatiques sous pression et les contraint à revoir leur posture et leurs méthodes. L'enjeu ne réside pas uniquement dans la perte de leur crédibilité et de leur pouvoir. Il concerne aussi la sécurité de l'entreprise, sa conformité aux règlementations légales et son bon fonctionnement.
Les directions informatiques doivent adopter une attitude proactive, à l'écoute des utilisateurs pour se préparer à l'évolution - rapide - de leurs besoins, sous peine de se voir écartées des prises de décision concernant le numérique. Dans le même temps, elles doivent faire preuve de pédagogie et continuer à expliquer les enjeux et les risques encourus.
Démythifier les nouveaux usages sans négliger de parler des risques, livrer des perspectives sur l'évolution de ces technologies et leur apport potentiel pour l'entreprise incombent aux directions informatiques. Mieux communiquer sur ces sujets les aidera à tenir leur position.